Actualités

2019, année capitale pour le Réseau des Capitales de Grands Vignobles

Voilà déjà vingt ans que ce réseau de dix capitales viticoles conduit ses programmes de collaboration à l’international. Il annonçait lors de Vinexpo Bordeaux les festivités prévues pour célébrer son vingtième anniversaire, placé sous le signe de la réinvention, de l’innovation et d’une ouverture croissante au public. Et ses projets pour regarder encore plus loin devant…

Adelaïde en Australie, Bilbao Rioja en Espagne, Mayence Rheinhessen en Allemagne, Mendoza en Argentine, Porto au Portugal, San Francisco en Napa Valley aux USA, Valparaìso Casablanca Valley au Chili, Vérone en Italie, Bordeaux en France, et Lausanne en Suisse depuis 2018. Qu’ont en commun ces métropoles de renommée mondiale de la vieille Europe ou du Nouveau Monde ? Leur implantation au cœur d’une région viticole mondialement reconnue, et leur appartenance à une seule et grande famille, celle des « Great Wine Capitals » (ou « Réseau des Capitales de Grands Vignobles » en version française). Créé en 1999 à l’initiative de la CCI de Bordeaux, ce réseau conduit des programmes de coopération et d’échanges, notamment en matière d’œnotourisme et d’innovation (dont le concours « Best Of Wine tourism » pour récompenser les meilleures initiatives œnotouristiques des villes membres), réalise des études de marché sur l’impact de l’œnotourisme dans l’activité des propriétés viticoles, attribue des bourses de recherche, organise des missions dans les vignobles…

 

« A vingt ans, on est sorti de l’adolescence. L’assemblée générale du Réseau, qui se tiendra du dimanche 3 au jeudi 7 novembre à Bordeaux, doit être un événement refondateur », annonçait, sans détour, Patrick Seguin, président de la CCI de Bordeaux-Gironde. Pour dresser le bilan de ces vingt premières années et poser les jalons de demain, 150 délégués venus des dix Capitales de Grands Vignobles sont attendus cinq jours durant dans la capitale girondine. « Nos programmes sont arrivés à maturité, entre autres sur l’œnotourisme, il faut se réinventer. Et nous voulons aussi engager des travaux sur l’innovation, notamment autour de start-up du domaine viticole au sens large, dans les domaines technique, commercial, marketing, œnotourisme… qui vendront présenter leurs idées ».

Plus proche du grand public

Déjà associé l’an dernier, avec la possibilité de voter en ligne pour désigner son prix coup de cœur (dévolu aux « Celliers de Sion » en Suisse), le grand public est inclus avec encore plus d’acuité lors de ce 20e anniversaire. Trois rendez-vous sont en effet accessibles à tous : le mardi 5 novembre (9h-12h30), la conférence d’ouverture « Wine, Environment ans Society » à la Cité du Vin pour aborder l’impact du changement climatique sur l’industrie du vin, et le lendemain une table ronde « International Wine Tourism » (19h-20h30) à la Cité du Vin, suivie d’une grande dégustation « Taste the World in Bordeaux ! » (19h-22h30) au Palais de la Bourse, mettant à l’honneur les vins des villes membres du réseau (1e heure réservée aux professionnels et à la presse, suite de la soirée ouverte à tous. Réservations sur greatwinecapitals-bordeaux2019.com). L’Assemblée générale se clôturera en beauté au Palais de la Bourse avec la traditionnelle remise des prix Best Of Wine Tourism 2020 bordelais et internationaux.

Le regard vers 2025

Si ce nouvel élan est rendu possible, c’est aussi certainement grâce à une cohésion encre plus grande du fait de l’élection pour la première fois d’un président du réseau, en la personne du Bordelais Jacques Faurens (chef d’entreprise, membre élu à la CCI Bordeaux Gironde, déjà représentant de la CCI au sein du réseau depuis deux ans). Le Réseau s’est également alloué les services d’un Bureau d’études basé à Adélaide, pour l’appuyer dans la création d’un plan stratégique pour les vingt prochaines années. « La stratégie à l’horizon 2025 devrait accentuer encore les actions liées à l’œnotourisme et en promouvoir de nouvelles ayant trait à l’innovation et les start-ups du vin, ou encore à la gastronomie. » Autre chantier en cours, plus imminent, la refonte du site web greatwinecapitals.com, pour mettre le monde à portée de « clic » pour tous !

0 Commentaire

Laissez un commentaire