

Après 2 à 3 mois d’un travail quotidien, donne naissance à l’eau-de-vie de cognac qui pourra ainsi entamer un vieillissement de 8 ans en fûts de chêne.
Le cognac est obtenu par distillation du vin blanc élaboré avec les cépages Ugni Blanc et Colombard. Une fois cueilli, le raisin est pressé et le jus obtenu fermente naturellement pendant 10 jours. Aucun additif ni conservateur n’est utilisé pendant la vinification et la conservation ce qui permet d’obtenir un vin d’une grande pureté. Le vin est conservé sur lies pendant 1 à 2 mois avant la distillation. Les lies sont remises en suspension pour être distillées avec le vin, ce procédé permet d’obtenir des eaux-de-vie moelleuses et complexes.
La distillation est effectuée pendant l’hiver dans l’alambic familial de 4,5 hectolitres de charge. Cet alambic charentais traditionnel est installé sur le domaine depuis trois générations. La distillation est un travail long et minutieux qui nécessite patience et rigueur. Après 2 à 3 mois d’un travail quotidien, on donne naissance à l’eau-de-vie de cognac qui pourra ainsi entamer un long vieillissement de 8 ans en fûts de chêne du Limousin.
Cognac et Pineau Bio
David Ramnoux dirigeant du domaine depuis 1997 est épaulé par Dominique, son épouse. Ils ont à cœur d’élaborer des produits de caractère reflets de l’identité de leur terroir. Pour cela, ils allient tradition et modernité en s’inspirant à la fois des techniques traditionnelles que leur ont léguées les générations précédentes et des nouvelles...